Marché en hausse du vélo électrique en 2012

Le marché du Vélo Electrique 2012 en forte progression, tire son épingle du jeu et en termes de distribution pour l'achat d'un vélo électrique, les clients s'adressent en premier lieu aux spécialistes !

 

 

 

Selon l’Observatoire du Cycle (*) les ventes de cycles, d’équipements et d’accessoires, avec un chiffre d’affaires de 1,28 milliard d’euros, ont régressé de 4% en 2012.

 

Selon les catégories de vélos, les tendances sont variées :

  • Les vélos consacrés aux loisirs, et notamment les VTT, représentent 46,5% du marché en volume et le VTC occupe un peu plus de 12%. Toutefois chez l’adulte, ces catégories de vélos connaissent de fortes baisses (-12% pour les VTT entrée et moyenne gamme ; -11% pour les VTC).
  • Les cycles conçus pour les sorties sportives ou compétitions tels que les vélos de course ou VTT haut de gamme maintiennent leur part de marché mais sont en retrait sur les volumes vendus avec respectivement -7% et -3,5%.
  • Les vélos conçues pour la mobilité (vélo de ville, vélo électrique, vélo pliant) voient leur part de marché légèrement augmenter pour atteindre 9,5%. Malgré un volume des ventes en baisse l’année dernière de 4%, le chiffre d’affaires dégagé par cette famille augmente de 2%
  • Avec 46.000 unités vendues, les vélos électriques (VAE) connaissent eux une progression remarquable de 15%. Ce marché a été multiplié par 11 en 7 ans.

 

NOMBRE DE CYCLES VENDUS en 2012

2 916 000 vélos

Nombre de vélos vendus en 2012

 

En terme de distribution, les clients s'adressent en premier lieu aux Spécialistes...

  • Les Spécialistes Cycle restent les premiers acteurs économiques du secteur avec 51,5% de part de marché global (cycles + composants et accessoires). Malgré une baisse de leur chiffre d’affaire de 2,5%, leur forte présence sur les marchés du vélo haut de gamme et du vélo électrique, limite les effets de la baisse du volume des ventes.

 

NOMBRE DE VELOS ELECTRIQUES VENDUS en 2012

46 100 vélos

Nombre de vélos électriques vendus en 2012

  • Les Grandes Surfaces Multisports demeurent le premier canal de distribution de cycles en volume avec 52% des ventes. Leur activité totale (cycles + composants et accessoires) représente 39% du chiffre d’affaires du secteur, en retrait de 4%.
  • Les Grandes Surfaces Alimentaires et autres types d’enseignes connaissent un fort recul de leur chiffre d’affaires sur l’ensemble du secteur (-10,5%). Toutefois, en volume ce réseau continue d’être significatif en représentant 25% des ventes du marché du cycle.

 

EVOLUTION DES VENTES PAR TYPE DE CYCLE EN 2012

Evolution des ventes en 2012


(*) L’Observatoire du cycle est réalisé par la Commission Cycle FPS/CNPC issue de l’accord de partenariat conclu entre ces organisations.