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Pourquoi un vélo électrique ?

On commence souvent par l’idée de se déplacer autrement, et parmi les solutions que l’on imagine,
on pense au vélo électrique...

 

Pourquoi le vélo électrique ?

  • Parce qu’en milieu urbain un deux roues est plus agile, plus facile à garer, moins coûteux en frais de parking et aussi parce que les politiques urbaines encouragent de plus en plus l'usage des deux roues. En ville, c’est le moyen malin de se déplacer plus rapidement et de façon plus économique.

    Un vélo électrique en ville

  • Parce qu’il permet de se déplacer sans effort, dans des endroits impensables avec un vélo classique, de se déplacer sans transpirer l’été, envisager de transporter un peu plus de charge, de mieux résister au vent, de retrouver une certaine liberté de déplacement individuel...
  • Parce qu’il permet aussi de conserver son indépendance de mouvement par rapport aux transports en communs, mais sur des trajets plus longs on peut aussi le combiner avec un déplacement en TER.
  • Parce qu’il permet de faire une activité sportive douce, de conserver une bonne santé.
  • Parce qu’il permet d’agir concrètement et efficacement dans une démarche de développement durable.


Au final, parce qu’on prend plaisir à conduire un vélo électrique.

Voilà plein de bonnes raisons pour choisir un vélo électrique. Mais que choisir ? Quelle est l’autonomie, quel est le poids, quelle est la durée de vie, comment vais-je recharger la batterie, comment est-ce que ça aide, quelle taille…

Le vélo électrique est un mode de déplacement alternatif à la voiture pour des trajets courts. Au quotidien, la grande majorité des trajets n’excède que très rarement 25 km. Avec un vélo électrique de qualité, l’autonomie est supérieure à 50 km, soit en moyenne deux jours de trajets. L’autonomie n’est donc pas un problème.

Un vélo électrique pliant en villeLa recharge de la batterie se fait sur le même principe qu’un téléphone mobile : un chargeur branché sur le secteur est relié à la batterie. Le temps de charge est comparable à celui d’un téléphone. Si on dispose d’un garage, on peut laisser la batterie sur le vélo pendant la charge, sinon on peut prendre sa batterie avec soi (3 kg) pour la charger dans son appartement ou au bureau. Comme pour un téléphone ou un PC, une batterie de vélo électrique régulièrement chargée durera plus longtemps.

Combien ?

Tout dépend de son usage. En moyenne, de deux à trois ans. Le principe de recharger des accus est aujourd’hui rentré dans notre quotidien (téléphones, PC, brosses à dents, …) et demain les véhicules électriques.

La meilleure façon de se convaincre de l’efficacité d’un vélo électrique est d’en essayer un. Un vélo électrique de qualité possède au guidon une petite interface qui indique le niveau de charge de la batterie et permet de sélectionner un niveau d’assistance qui se traduit par plus ou moins d’énergie délivrée par le moteur. Sur une route plate ou en descente, la demande d’assistance est faible ou nulle, mais dans les montées, la demande est plus forte. Dans ce cas, on sélectionne l’assistance en fonction du ressenti du moment : envie de forcer ou pas.

L’aspect électrique étant réglé, il ne reste plus qu’à se concentrer sur le choix du vélo lui-même :

Comme tout achat, le vélo électrique doit vous satisfaire, et vous satisfaire longtemps. Pensez à vous. Projetez-vous. Qu’allez-vous faire avec votre vélo ? Quel usage, quelle couleur, quel confort ?

 

Ce qu’il faut savoir

Economie :

economieLe coût de possession d’un bien est un calcul qui intègre le coût d’achat et tous les frais liés à l’usage d’un bien : la consommation, l’assurance, l’entretien, la dépréciation.
Avec des hypothèses identiques, en considérant une charge par jour, le coût de possession moyen annuel d’un vélo électrique est de 600 €. Par comparaison, une petite voiture diesel de 4-5cv, sur la même distance parcourue, est de 4 300 € par an. Il est bien entendu qu’avec l’augmentation des coûts des carburants, cet écart va s’accentuer.

 

Batterie :

Une batterie (ou accumulateur) est caractérisée par deux valeurs qui sont sa tension exprimée en Volts et sa charge électrique exprimée en Ampères/Heure.
Par exemple 36V 11Ah soit 400Whbatterie
La tension va donner une indication sur la puissance, qui est le produit de la tension par la charge, exprimée en Wh. La charge va indiquer ce que la batterie complètement chargée peut délivrer pendant un cycle de décharge complet. C’est un bon indicateur d’autonomie. Plus la valeur est élevée, plus l’autonomie sera grande.

 

Santé :

Pratiquer une activité physique régulière est essentielle pour la santé.

Un vélo electrique sportAu-delà du côté malin et écologique, la pratique régulière du vélo électrique est un sérieux atout pour se maintenir en bonne santé.

Elle est efficace pour les problèmes de surpoids, elle est un complément favorable au traitement du diabète, elle permet de réduire les problèmes cardio-vasculaires, certains prétendent même qu’elle a un effet favorable dans la prévention du cancer...

En circulant à vélo en ville, on respire moins d’air pollué que lorsqu’on circule en voiture. En effet, la respiration d’un cycliste se fait à hauteur d’homme alors que l’air qui entre dans la voiture est puisé par des bouches d’aération qui se trouvent proches des sorties d’échappement. Le vélo électrique vous permet de prendre l'air frais et de ne pas de vous enfermer dans votre bulle.

 

Développement Durable :

developpement durableQuand on utilise un vélo électrique, on est acteur dans le respect de l’environnement. Pas d’émission de CO2, pas de nuisance sonore, désengorgement des villes,…. une meilleure qualité de vie !

Quelques précautions sont à prendre. Les batteries ne doivent pas être jetées, elles sont recyclables.
Votre détaillant doit vous les reprendre.