22ème Salon EUROBIKE 2013

Le salon international du vélo va bientôt ouvrir ses portes en Allemagne.

L'EUROBIKE qui se déroulera du 28 au 31 août 2013 sur les bords du lac de Constance à Friedrichshafen est le rendez vous phare dans l'univers du vélo, où sont présentés les premières mondiales de cette activité.




Les tendances pour cette année seront :

  • Des développements et nouveautés dans les vélos électriques qui sont actuellement le thème majeur sur le marché du vélo.

    Dans le segment haut de gamme, le moteur central devient de plus en plus la solution standard. Les systèmes d'entraînement de Bosch, leaders sur le marché, mais aussi TranzX PST, le spécialiste taiwanais de l’entraînement qui présentera pour 2014 une génération de moteurs centraux très compacts.

    Il ne faut cependant pas croire que le moteur roue arrière sera mis au placard dans le contexte du marché du vélo électrique. De nombreux participants savent apprécier ses avantages, et par conséquent son avenir, surtout avec les vélos électriques de sport (VTT...) où ce genre de construction est nettement mieux appropriée avec ses plateaux multiples et une plus large gamme de transmission. Il suffit pour cela de voir Panasonic avec son moteur roue arrière 48V des plus compact qui a équipé plusieurs marques en 2013 (KTM, Defintive...).

  • Actuellement, une grande dynamique est à noter sur le marché des vélos de course. Motif : dans de nombreux pays d'Asie, le vélo de course est le nouveau sport à la mode. En Chine, si l'on en croit les nouvelles en provenance d'Asie, les ventes de modèles de vélo de course ont presque triplé en l'espace d’une seule année.

    Une tendance très intéressante voit entre autre le jour à l'exemple des freins à disque que l'on rencontrera de plus en plus, même sur les vélos de course.
    Une solution intéressante est proposée par le constructeur de freins taiwanais Tektro pour 2014, dont le tout récent frein à disque pour vélos de course est classiquement commandé par câble, mais transmet l'impulsion de freinage à un vérin hydraulique dans l'étrier de frein.
    Le fournisseur de composants américain, Sram, va encore plus loin : il prévoit de lancer en 2014 une nouvelle génération de freins pour vélos de course permettant de commander hydrauliquement les freins à disque et de jante via la manette de changement de vitesses et de frein.

    Les dérailleurs 11 pignons sur le vélo de course ne sont par contre pas véritablement une nouvelle tendance, mais ils s'imposeront définitivement comme le modèle standard sur le marché en 2014. Tout au moins chez les entreprises de pointe : après Shimano et Campagnolo, l'équipementier cycliste américain Sram a dès à présent lui aussi annoncé qu'il passerait à 11 pignons sur les modèles de vélo de course de l'année à venir. On disposera ainsi de 22 à 33 vitesses avec les plateaux doubles ou triples du pédalier.

  • N'oublions pas non plus un élément important qui marquera le prochain salon Eurobike et laisse supposer moins une évolution technique qu'un développement optique : alors que l'industrie de la bicyclette obéissait plus au cours des dernières années à la politique de conception Henry-Fordsche selon laquelle « tout est permis à condition que cela soit noir », 2014 va retrouver l'attrait des couleurs. Au lieu des décorations généralement de couleur anthracite sur des cadres noirs, on rencontrera l'année prochaine des coloris plus variés sur les modèles de VTT et de vélo de course.

    Le salon international de la bicyclette, Eurobike, est ouvert aux visiteurs professionnels du mercredi, 28 août au vendredi, 30 août, de 08h30 à 18h30, et au public le samedi, 31 septembre, de 09h00 à 18h00.