Bikery et l'Adava

Ils unissent leurs forces pour une mobilité douce et durable

Bikery, le concept store dédié au vélo, et l'Association pour le développement du vélo, de la marche et des transports en commun dans le pays d’Aix (ADAVA) ont annoncé un partenariat visant à promouvoir la mobilité durable et à soutenir les actions environnementales et sociales.

Rendre le vélo accessible à tous

Ce partenariat entre Bikery et l'ADAVA propose une solution pour encourager la solidarité, le recyclage et l'adoption de modes de déplacement respectueux de l'environnement. Désormais, Bikery propose de rapporter vos vieux vélos (et tout accessoires en rapport avec sa pratique) en échange d'un bon d'achat de 200€, valable sur l'achat d'un nouveau vélo en magasin.

Ces vélos, récupérés dans un container dédié sur le parking de Bikery, sont ensuite remis à l'ADAVA pour être restaurés et favoriser ainsi l’économie circulaire. Une partie de ces vélos recyclés est mise en vente par l’Adava à prix réduit afin de soutenir les initiatives de l'association et de rendre les vélos plus accessibles à un large public, tandis qu'une autre partie est distribuée gratuitement aux personnes défavorisées, contribuant ainsi à renforcer l'accessibilité à la mobilité active pour tous.

La Recyclerie Bikery est donc née de l’association de l’Adava et de Bikery

"Nous sommes ravis de nous associer à l'ADAVA afin de soutenir l’ambitieuse et nécessaire vision de l’association pour encourager une mobilité durable et inclusive", a déclaré Jean-Daniel BEURNIER, fondateur de Bikery. "C’était une évidence pour nous d’aider Olivier dans son combat. De nos jours, la générosité devrait nous accompagner au quotidien dans toutes nos actions et c’est l’un des vecteurs communs de nos deux entités."

De son côté,
Olivier Domenach, Président de l'ADAVA, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration qui apportera de la matière à l’association : "L’année dernière, nous avons récupéré 1000 vélos, reconditionné 700 dont 100 ont été offerts à des personnes dans le besoin. Mais à ce jour, ce n’est pas suffisant pour financer l’ensemble des actions de l’Adava comme les ateliers vélos ou la vélo-école, nous devons récupérer plus de vélos et ce nouveau point de collecte tombe à pic." La solidarité est bien présente chez les clients de Bikery puisqu’en quelques jours seulement, le container a déjà accueilli plus d’une dizaine de vélos.

A propos de l’ADAVA

Fondée en 1991, l'ADAVA s'est engagée à promouvoir le vélo comme mode de déplacement urbain, ainsi que le développement de la marche et des transports en commun. Avec une vision axée sur la réduction des gaspillages, la protection de l'environnement et l'aménagement équilibré du territoire, l'ADAVA mène des actions concrètes pour améliorer les déplacements de toute nature et la sécurité des personnes. Ses initiatives incluent des ateliers vélos, le covélotaf, la vélo-école, et bien d'autres encore. Voir le site internet de l’Adava : https://adava.fr/wp/