Innovation cycliste 2025 : notre avis sur les nouvelles technologies vélo | Bikery
Faut-il s’emballer… ou pédaler à l’ancienne ?
On décrypte les grandes tendances en innovation cyclistes 2025 !

Bosch Performance Line SX – le poids plume musclé
Bosch a frappé fort avec ce moteur ultra léger (2 kg !), taillé pour les vélos gravel, urbains et VTT légers. Il combine puissance (55 Nm) et naturalité, avec une assistance progressive et intuitive. Couplé à la nouvelle batterie CompactTube 400, on parle d’autonomie optimisée pour les longues sorties.
L’avis Bikery: "Les tests confirment : « prévisible et fluide », et le bruit est beaucoup plus discret que les modèles CX. Pour nous, c’est l’équilibre idéal entre assistance et performance."

Changement automatique Bosch eShift
Plus besoin de penser à passer les vitesses : Bosch intègre désormais le changement automatique dans sa console Kiox 300, compatible avec certains groupes Enviolo ou Shimano. Pratique, fluide, futuriste.
L’avis Bikery: "Chez Bikery, on est un peu partagés sur le sujet. C’est un peu comme le débat entre boîte automatique et boîte manuelle en voiture : certains ne jurent que par le pilotage à l’ancienne, d’autres adorent le confort d’un passage automatique. En tout cas, le eShift signé Bosch est fluide, intuitif, et fait bien le job sur les trajets urbains ou les longues sorties où on veut pédaler sans se poser de questions."

Shimano XTR Di2 pour VTT électrique
Une version haut de gamme du groupe XTR pensée pour les VTTAE, intégrant le Di2 et une gestion intelligente du couple. Plus de précision, plus de durabilité, et une compatibilité renforcée avec les moteurs EP801. En résumé : du costaud pour envoyer fort !
L’avis Bikery: "Les tests mettent en avant des changements de vitesse ultra-rapides, robustes même après chocs, et une autonomie dépassant les 320 km. Le meilleur des groupes électroniques haut de gamme à ce jour !"

SRAM Transmission Eagle AXS (T-Type)
L’évolution du sans-fil atteint un nouveau cap. Moins de maintenance, pas de patte de dérailleur, et une résistance améliorée aux gros chocs. Utilisé déjà en Coupe du monde XC et Enduro, il conquiert les amateurs de performance et les bikers du dimanche qui n’aiment pas régler leur dérailleur.
L’avis Bikery: "Le dériveur sans patte, les changements sous charge et le prix accessible la rendent incontournable. Performance et simplicité garanties !"

Selle Fizik Adaptive V2 et imprimée 3D
Plus de points de pression, meilleure circulation de l’air, confort personnalisé : la selle s’adapte à votre morphologie. Et en plus, elle est belle !
L’avis Bikery: "Adaptée à chaque morpho, respirante, techniquement avancée… et élégante. Tout ce qu’on aime ! "

Pneus Pirelli Cinturato Gravel RC X
Encore plus de résistance à la crevaison et meilleur grip mixte route-chemin. Parfait pour les gravellistes à l’âme de baroudeurs (et les distraits qui se laissent surprendre par un clou).
L’avis Bikery: « Renforcés et réellement multi-terrain. Idéal pour ceux qui roulent sans compromis sur la route et les chemins. »
BORA™ WTO 45 PATINS TUBELESS
Les roues à rayons carbone : Encore plus de légèreté et de rigidité pro
Au Tour de France 2025, plusieurs équipes (Visma, UAE, Ineos…) ont roulé avec des roues à rayons carbone sur leurs équipements haut de gamme. Leur objectif : un gain de poids et de rigidité, sans compromettre la performance aérodynamique.
L’avis Bikery: "Ces roues offrent une sensation de maniabilité bluffante, comme si on était un cran au-dessus : plus nerveuses, plus stables, et surtout plus légères. Difficile de s’en passer une fois qu’on les a tester ! »
Et pour 2026, qu’est-ce qu’on attend ?
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Une intégration complète des GPS / sécurité connectée via des casques type Kask Moebius ou les futures montres sport Garmin/Suunto avec détection d’incidents en live.
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Des suspensions intelligentes adaptatives, capables d’ajuster leur comportement selon la pente et les chocs en temps réel (Fox et RockShox sont déjà sur le coup).
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Des batteries à recharge solaire intégrée, pour combiner autonomie et écologie, encore à l’état de prototype, mais suivies de près.
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Des vélos urbains autonomes à la Google Bike… ok, peut-être pas tout de suite, mais les cargos à assistance adaptative arrivent pour faciliter la mobilité cycliste au quotidien.